Empowering organizations

Le monde actuel est devenu VUCA ; Cet acronyme signifie Volatility (volatilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté) décrivant quatre facettes du monde globalisé:

  • Les projets sont de plus en plus volatiles, les priorités et stratégies changent rapidement
  • La visibilité à moyen terme est incertaine
  • La complexité des interactions, des facteurs d’influence et des acteurs devient toujours plus importante
  • L’ambiguïté est omniprésente

Naviguer avec succès dans un environnement économique VUCA exige un contexte organisationnel agile. 

Les prestations suivantes contribuent à créer des organisations capables de transformer ce défi en un  levier d’innovation et de performance.

 

Renforcez une culture favorisant la santé et la performance

Une première étape peut consister à analyser les contraintes et les ressources au sein de votre entreprise. Cette démarche vous permettra également d’obtenir une image sur l’état de vos collaboratrices et collaborateurs. Sur la base de ces résultats nous pourrons ensuite identifier les leviers et possibilités pour renforcer les ressources et diminuer les contraintes. Nous concevons et animons dans un esprit de co-construction des interventions sur mesures répondant à vos besoins. 

 

Dans une perspective de GSE (Gestion de la Santé en Entreprise) il peut être utile d’évaluer le fonctionnement et les processus au sein de votre organisation. Nous vous assistons et vous conseillons dans cette démarche en suivant le modèle élaboré par Promotion Santé Suisse avec ou sans l’objectif d’obtenir à terme le label « friendly work space » délivré par cette dernière.

Optimisez la gestion du changement

En ces temps de fusions, de mesures d’austérité et de suppressions d’emplois, les changements radicaux sont à l’ordre du jour pour les entreprises. Souvent le focus ne se concentre pratiquement que sur les aspects techniques et structurels d’un changement. Mais de nombreux projets échouent parce que des facteurs fondamentaux ne sont pas pris en compte : Comment faire participer les collaboratrices et collaborateurs concerné.e.s et les motiver à soutenir le changement ?

 

 

Développez vos équipes
Le travail d’équipe est la clé de la productivité et d’un bon climat de travail. Une équipe est plus que la somme de ses parties. Les membres d’une équipe en font plus, de manière mesurable, que chacun.e d’entre eux-elles séparément. Les équipes de haut niveau créent un équilibre entre l’efficacité économique et les relations humaines. Les membres se sentent bien, aiment travailler ensemble et obtiennent d’excellentes performances qui font avancer l’entreprise.
Néanmoins le travail d’équipe ne va pas de soi. Si une entreprise ne met pas suffisament d’attention sur le développement de ses équipes, des dysfonctionnement peuvent rapidement se créer et nuire à la productivité et à l’ambiance.